English (United Kingdom)French (Fr)
L'incontinence PDF Print E-mail
There are no translations available.

Qu'est ce que l'incontinence ?

Les causes de l'incontinence sont multiples, les symptômes sont la perte involontaire d'urine ou de selles, parfois des deux dans les cas les plus invalidants.

L'incontinence touche tous les ages, elle peut se manifester dès l'enfance, on parle alors d'énurésie. L'incontinence touche majoritairement les femmes mais également les hommes.  Ce n'est pas tellement le volume d'urine qui caractérise la fuite mais plutôt la gène qui est provoquée. On parle alors d'incontinence légère, modérée ou sévère.

Les différentes causes de l'incontinence :

1.1 - Incontinence urinaire liée à l'effort
1.2 - Incontinence urinaire liée à l'hyperactivité ou l'irritabilité vésicale
1.3 - Incontinence par trop plein
1.4 - Incontinence fonctionnelle
1.5 - Incontinence totale

 

1.1 L'incontinence urinaire liée à l'effort.


La continence est assurée par les muscles du plancher pelvien (périnée chez la femme) qui maintiennent les sphincters. Dans le cas d'une trop forte pression sur la vessie lors d'un éternuement, d'une toux, d'un éclat de rire etc... la fuite d'urine peut se produire.
Cette forme d'incontinence peut apparaître suite à un accouchement, à l'exercice intense de certaines activités sportives ou bien suite à des modifications hormonales liées à l'age.

> Top


1.2 L'incontinence urinaire liée à l'hyperactivité ou l'irritabilité vésicale.


Elle donne des envies pressantes. Il y a une impérieuse nécessité d'uriner. C'est la vessie qui est en cause. Soit la personne urine souvent, soit elle est incapable d'atteindre les toilettes avant d'avoir une fuite. La vessie est parcourue de nerf qui déclenche la contraction anormale de la vessie et l'envie d'uriner.
C'est très handicapant pour les personnes concernées car il est difficile d'anticiper ce phénomène.
Dans la plus grande majorité des cas l'incontinence des hommes et des enfants est liée à l'hyperactivité de la vessie.
Cette forme d'incontinence peut être liée à des causes psychologiques (anxiété, paroxysme émotionnel comme la peur ou l'orgasme) ou une maladie (polype, infection, calcul de vessie, inflammation vaginale).

> Top

 

1.3 L'incontinence par trop plein.


Lorsque la vessie est pleine, elle déborde. Cela est dû principalement à un blocage partiel de l'urètre ou bien à une vessie qui se contracte insuffisamment (distendue). Celle ci est alors insuffisamment vidée.
Cette forme d'incontinence peut être liée à un adénome de la prostate, qui en appuyant sur l'urètre, empêche un écoulement normal de l'urine. Cette incontinence est plus fréquente chez l'homme.

> Top

 

1.4 L'incontinence fonctionnelle


Lorsque la personne ne peut pas aller uriner normalement suite à des problèmes physique ou psycholoqique.
Cette forme d'incontinence peut être liée à des problèmes physique ou bien à une maladie neurologique (Parkinson, Alzheimer ), la sénilité, un désordre mental, une démence, une dépression nerveuse sévère.

> Top

 

1.5 L'incontinence totale


Dans ce cas la vessie est vide. Il s'agit d'une incontinence urinaire permanente.
Cette forme d'incontinence peut être liée à un acte chirurgical, une hyperactivité du muscle vésicale, un prolapsus génital ou vésical, un traumatisme de la moelle épinière, une malformation congénitale...

Moins de la moitié des personnes souffrant d'incontinence le signale à leur médecin. Nous conseillons vivement les personnes concernées de consulter au plus tôt si ce n'est pas déjà fait. L'incontinence n'est pas une fatalité, dans nombre de cas cet handicap peut-être réduit voire supprimé. Par contre, il doit être traité au plus tôt et il ne faut pas le laisser s'installer même s'il s'agit d'une 'incontinence légère'.

Le site n'a aucune vocation médicale, les informations ici présentent n'ont qu'une portée informative et ne constitue en aucune manière un diagnostique.

Plus d'informations sur l'incontinence peuvent également être obtenues sur les sites suivants:

www.incontinence-sfph.com

www.uropage.com

www.urofrance.org

> Top

Last Updated ( Monday, 09 January 2012 11:51 )
 
Copyright © 2017 . All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.